Projet Patrimoine Naturel

FRAGILE
Regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays basque

Notre exposition FRAGILE est installée à Iraty, en Soule : vernissage samedi 14 septembre à 14h, aux Chalets d’Iraty, en présence des artistes. Ne ratez pas cette occasion de savourer les lumières d’automne à la montagne, le temps d’un pique-nique, d’une rando… !

Du 7 au 28 septembre, ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, à 64560 Larrau.

***

Collecter, organiser, répertorier, nommer, conserver sont autant de mots que les naturalistes partagent avec les artistes. À la manière d’un cabinet de curiosités, alliant photographies, impressions,dessins, objets, cartes réelles et imaginaires… le but a été de récolter les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques des trois grands types de paysages – côte, intérieur, montagne – du Pays Basque.

L’exposition est le fruit d’un travail mené entre 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays Basque Nord (Labourd, Basse Navarre, Soule) par les deux CPIE et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, qui ont fait appel au Labo Estampe pour réaliser un projet artistique sur son patrimoine naturel. Ce projet développé dans le cadre du programme de résidences NEKaTOENEa a permis de croiser le regard des artistes, des scientifiques, des lycéens, et des élèves d’une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale. A travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à découvrir leur territoire, et ont puisé dans une récolte collective de matières faite lors de ces rencontres afin de concevoir leurs œuvres.

 

Nekatoenea Artistes en Résidence
CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra
et en partenariat avec Cpie Pays Basque