Qualiopi – qu’est-ce que c’est ?

Voici en quelques lignes l’explication pour ce nouveau label :

L’État français a déposé la marque Qualiopi, il en est le seul propriétaire.

Le Comité français d’accréditation – COFRAC délivre la marque Qualiopi via des organismes certificateurs accrédités sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France Compétences sur la base du même référentiel.

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent être titulaires de la certification Qualiopi pour bénéficier de fonds des financeurs mentionnés à l’article L.6316-1 du code du travail : les opérateurs de compétences (OPCO), les associations Transitions Pro, l’État, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.

Les organismes de formation certifiés et les catégories d’actions couvertes par la certification (action de formation, bilan de compétences, VAE, action de formation par apprentissage) sont identifiés sur la liste publique des organismes de formation, disponible sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises, depuis le 3 janvier 2022.

La certification QUALIOPI est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial et de réussite de l’audit de surveillance ayant lieu entre 14 et 22 mois après l’audit initial. Un audit dure une journée en moyenne.

Labo Estampe est certifié depuis mars 2022. Sa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation professionnelle.

En savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualite-de-la-formation-les-fondamentaux