Catalogue formations

Labo Estampe : Calendrier de nos formations professionnelles 2024

formation professionnelle Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation professionnelle

Pour répondre au mieux à votre demande de formation, nous vous invitons de remplir le formulaire de pré-inscription en lien ici, ou de nous contacter.

Dernière mise à jour le 19 février 2024.

Argyrotype / Labo estampe

Les procédés de tirage photographique CYANOTYPE et ARGYROTYPE, avec Judith Millot et Luc Médrinal, à l’atelier Labo Estampe, Pays Basque : du 23 au 27 septembre 2024. Lien vers le formulaire de pré-inscription: ICI.

L’argyrotype et le cyanotype sont des procédés anciens monochromes couleur. Ils permettent d’obtenir des tirages avec une large gamme de bruns noirs pour l’argyrotype et des bleus de Prusse variés et puissants pour le cyanotype.
Cette formation est basée sur une approche pratique intensive et personnalisée. Vous aborderez toutes les étapes des deux procédés : de la fabrication de la chimie, à la calibration de la chaine de production. Vous découvrez également les possibilités de virages et de modifications du rendu de l’image sur papier. Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Lithographie sur pierre, avec Cora Texier, à l’atelier Anthèse, Montrouge : plusieurs sessions du 8 au 12 juillet 2024 ou du 14 au 18 octobre 2024 ou du 27 au 31 janvier 2025. Lien vers le formulaire de pré-inscription: ICI.

La formation vise à comprendre le procédé technique de dessin sur pierre lithographique et l’impression sur presse à bras. Chaque geste sera montré et expliqué par le formateur et mis en pratique directement par le stagiaire durant toute la formation. Il ne s’agit pas de produire une édition « commercialisable » mais bien d’en comprendre les moyens de création et réalisation.

Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Photogravure sur film photopolymère, avec Judith Millot et Luc Médrinal, à l’atelier Labo Estampe, Pays Basque : du 4 au 8 novembre 2024. Lien vers le formulaire de pré-inscription: ICI.

Cette formation propose l’apprentissage de la photogravure en photopolymère :
De la prise en main du film photopolymère au tirage d’une image, et la réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d’encre) adaptés à ce procédé.
Cette technique alliant l’immédiateté du numérique et la patience de la photographie argentique et de la gravure laisse une place importante à l’expérimentation.

Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Perfectionnement en impression taille-douce, plusieurs sessions, avec Michel Cornu, à Labo Estampe, Pays Basque. Nouvelle date à venir ! Pour graveurs initiés et confirmés.

Appuyés sur leurs plaques apportées et, s’ils le souhaitent, sur un projet de gravure sur cuivre réalisé sur place, les stagiaires vont perfectionner leurs gestes techniques à chaque étape, corriger les erreurs fréquentes et améliorer leur niveau de compétences. Ils aborderont toutes les questions relatives à un projet d’édition d’artiste, de la préparation du papier, au choix des encres, jusqu’à la mise en carton, sans oublier des questions pratiques comme l’aménagement de l’atelier, l’usage des produits auxiliaires et l’entretien de la presse. Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Gravure au burin, plusieurs sessions avec Catherine Gillet, dans son atelier en Normandie (Muzy) : 22 au 26 avril, 26 au 30 août, 23 au 27 septembre et 14 au 18 octobre 2024. Lien vers le formulaire de pré-inscription: ICI.

Initiation, approfondissement, perfectionnement : accompagnement personnalisé.

La gravure au burin est une technique traditionnelle de gravure en taille-douce. On incise directement le métal, le plus souvent du cuivre, avec un burin, lame d’acier affûtée, véritable prolongement de la main. Technique exigeante, le burin permet de révéler sa sensibilité en allant à l’essentiel : moyen d’expression à la fois très mental et très physique, qui se prête tout à fait aux recherches plastiques d’artistes contemporains, quel que soit leur univers. Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Initiation à la gravure en taille douce, vernis, mordants, retouches & techniques d’impression, avec Judith Millot, à Labo Estampe, Pays Basque : du 01 au 04 octobre 2024. Lien vers le formulaire de pré-inscription: ICI.

Découverte et initiation à un des grands domaines de la gravure : l’eau forte sur cuivre.
L’eau forte est une technique de morsure indirecte : La plaque est préparée et c’est l’action d’un acide qui exécute la gravure donnant ainsi un rendu particulier.
Cette formation aborde pas à pas les différentes étapes de ce procédé : de la préparation de la plaque au tirage de la matrice. Elle permet de se familiariser avec l’utilisation des vernis en fonction des différentes approches : gravure au trait, aquatinte … ainsi que les outils nécessaires et les mordants.

Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Formation Livre d'artiste / Labo Estampe

Livre d’artiste : Leporello, livre tunnel, flexagones et boîtes, avec Jana Lottenburger et Luc Médrinal, à Labo Estampe, Pays Basque. Du 18 au 22 novembre 2024. Lien vers le formulaire de pré-inscription: ICI.

Création de maquettes à partir de papiers vierges fournis ou d’échantillons d’images apportés par les stagiaires.

Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Livre d’artiste : Découverte et initiation aux reliures cousues ou collés et leurs couvertures avec Jana Lottenburger et Luc Médrinal, à Labo Estampe, Pays Basque. Du 18 au 22 mars 2024. Lien vers le formulaire de pré-inscription: ICI.

Variations techniques sur les livres cousus et collés. Création de maquettes à partir de papiers vierges fournis ou d’échantillons d’images apportés par les stagiaires. Formation professionnelle.

Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.

Le procédé de tirage photographique cyanotype, appliqué à des ateliers de médiation, avec Judith Millot, à Labo Estampe, Pays Basque

Le cyanotype est un procédé ancien monochrome couleur. Il permet d’obtenir des tirages avec des bleus de Prusse variés et puissants. Facile à mettre en œuvre et riche de possibilités plastiques, il fait partie des techniques photographiques idéales pour la découverte et la transmission.
Cette formation, vise un apprentissage et une expérimentation du procédé de tirage en cyanotype dans le but de concevoir des ateliers de médiation.

Contactez-nous pour recevoir le programme détaillé.

D’autres formations en cours de conception : techniques alternatives de gravure comme la kitchen litho, morsure sur linoléum, … N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour en être informés en premier, ou contactez-nous pour demander une formation sur mesure, recevoir des informations supplémentaires et les programmes détaillés !