Découverte et initiation
Le livre d’artiste occupe une place de plus en plus importante, et séduit autant les photographes que les illustrateurs ou les artistes.
Cette formation propose une exploration technique des livres cousus et collés (grecquage, reliure japonaise, dos carré-collé, reliure copte, cahier simple, cahier multiple, différents modèles de couvertures, étuis, chemises…).
Avec un outillage simple, le stagiaire réalise tout au long de la semaine une série de maquettes et évolue avec les différents modèles proposés afin de se constituer une mallette d’outils à réexploiter dans sa pratique après la formation.
Prochaine session de la formation du 09 au 13 février 2026.
Les 5 jours de formation ont comme objectif :

- Découvrir et expérimenter les possibilités esthétiques et techniques.
- Se familiariser avec le matériel spécifique.
- Concevoir une série de maquette.
- Acquérir une aisance pratique.


- Expérimenter les différentes possibilités de mettre en valeur un travail de création.
La formation a lieu à l’atelier de Labo Estampe à Boucau (64). Un espace de travail est mis à disposition pour chaque stagiaire. Dans ce cadre, tout le matériel spécifique à la réalisation des maquettes est compris dans le tarif de la formation.
En fonction de leurs projets, les stagiaires peuvent apporter plusieurs sortes de papiers à relier, neufs ou de récupération, photocopies, dessins originaux, et d’autres éléments faisant partie de leur projet, le cas échéant.
Pour plus de détails, télécharger le programme de la formation, ICI.
Pour répondre au mieux à votre demande de formation, nous vous invitons de remplir le formulaire de pré-inscription, ou à nous contacter.
Le formateur :
Luc Médrinal
Photographe / Photographe Intervenant / Formateur
Luc Médrinal est né au Havre en 1966. Il découvre la photographie à l’âge de 12 ans et est vite passionné par la magie du laboratoire, où il passe des heures à découvrir les subtilités du tirage.
Ses années d’apprentissage se font au fil des rencontres parallèlement à des études d’horticulture et de paysagiste. Il continue à utiliser la pellicule argentique comme support de travail, mais profite également des innovations de la technologie numérique. Son goût prononcé pour l’expérimentation lui permet de continuellement pousser plus loin son terrain d’investigation technique et sensible.
Puisant dans la nature une ressource essentielle, Luc Médrinal engage un travail qui tente de rendre acceptable l’énergie de lieux définis par des spécificités hostiles. Terres brûlées, paysages industriels, forêts abattues, la nature dans ce que l’Homme en fait. Des formations viennent régulièrement compléter et ouvrir son terrain de recherche, comme avec le graveur et photographe danois Henrik Boegh, sur des techniques de tirage photopolymère, se rapprochant de la gravure, ou avec le relieur espagnol Luis Barrios sur le livre d’artiste.
